passer votre site wordpress en https - blog margot cartier

Passer son site WordPress en HTTPS

Vous voulez rassurer les visiteurs sur la fiabilité de votre site internet ? Le rendre plus sécurisé ? Ou simplement vous voulez être mieux référencé. Le passage de votre site wordpress en HTTPS est obligatoire. Je vais vous apprendre comment passer simplement votre site internet en HTTPS, suivez le guide !

Partie 1 : Que représente le HTTPS sur un site ?

Le HTTPS représente le partage des données de votre site internet de façon sécurisé avec le visiteur. Chaque communication entre l’ordinateur et le site sont cryptés.

Il protège les utilisateurs de votre site wordpress mais aussi vous pour éviter que des hackers prennent des informations confidentielles sur votre site pour pouvoir les exploités contre vous.

représentation du HTTPS sur le blog margot Cartier

Pour savoir si un site est sécurisé, il vous suffit de regarder son url, vous devez voir apparaitre le HTTPS, plus un cadenas fermé. Sur firefox vous avez en plus une couleur verte pour confirmer que le site est sécurisé. Si vous avez un message d’erreur à côté du HTTPS, c’est que le site n’est pas 100% sécurisé, je vous conseille de faire alors attention aux informations que vous partagez (commande sur une boutique, mot de passe…) Il faut donc passer votre site WordPress en HTTPS.

Partie 2 : Commander votre certificat SSL pour la mise en place du HTTPS

Pour pouvoir sécurisé votre site internet vous devez acheter un certificat SSL, le prix de ce dernier varie en fonction des hébergeurs à vous de les comparer pour trouver celui le plus abordable pour vous.

Il existe un certificat SSL gratuit du nom de « Let’s Encrypt ». il à été mise à disposition aux utilisateurs par ISRG (Internet Security Research Group) .

La plupart des hébergeurs l’utilisent dorénavant, vous n’avez plus forcément à acheter votre certificat SSL.

Vous devez maintenant commande votre certificat SSL pour pouvoir sécuriser votre site internet. Si dessous je vais vous faire un exemple de demande pour l’hébergement o2switch. (Si vous ne savez pas comment faire avec votre hébergement n’hésitez pas à demander en commentaire)?

Faire la demande d'un certificat SSL avec o2switch

o2switch utilise la technologie Cpanel pour gérer les sites internet, il vous suffit de vous connecter à votre compte cpanel et à suivre les étapes suivantes :

Commander un certificat SSL sur o2switch - blog actu wordpress MC

Vous devez allez dans la partie « sécurité » – « Let’s Ecrypt SSL »
Nous avons un domaine qui ne possède pas de certificat SSL du nom de « exemple.margot-cartier.fr », il me suffit de cliquer sur le bouton « + générer » pour mettre en place le certificat SSL gratuit.

Pour la partie hébergement il n’y a rien d’autre à faire, nous allons devoir maintenant  aller sur le site internet pour faire des redirections qui pourrait causer des soucis avec le référencement et le certificat.

Partie 3 : Paramétrer le site WordPress en HTTPS

Indiquer le site WordPress en HTTPS

Maintenant nous allons indiquer à WordPress que votre site internet est en HTTPS.

Dans l’administration de votre site WordPress allez dans Réglages>Général. Il vous suffit de remplacer http par https pour les deux lignes « Adresse web de WordPress(url) » et « adresse web du site (url) ».

N’oubliez pas d’enregistrer les modifications, normalement vous devriez vous reconnecter pour valider les modifications.

Indiquer le HTTPS sur votre site wordpress

Faire la redirection du HTTP vers le HTTPS à l'aide d'un plugin

extension mise en place du https WordPress

La première méthode pour faire les redirections de HTTP vers HTTPS est d’utiliser une extension. Je ne vous conseille personnellement pas cette solution qui va alourdir votre site internet pour l’ajout de quelques lignes de codes.

Pour mettre en place la redirection facilement vous devez installer l’extension « Really simple SSL » et l’activer. La redirection HTTP et HTTPS se mettra alors automatiquement en place.

Faire la redirection du HTTP vers le HTTPS via le code de votre site internet

Nous allons nous connecter aux fichiers de votre site internet. À la racine de votre site internet nous allons modifier le fichier « .htaccess ».

RewriteEngine on
RewriteCond% {HTTP_HOST} ^ votresite.com [NC, OR]
RewriteCond% {HTTP_HOST} ^ www.votresite.com [NC]
(*). RewriteRule ^ $ https: //www.votresite.com/$1 [L, R = 301, NC]

vérifiez bien après mise en place du code que votre site fasse correctement la redirection entre le http et le https.

Votre site est maintenant en HTTPS, n’oubliez pas de dire à Google Analytics et Google Search console que vous êtes passez en HTTPS. Si vous avez des questions ou besoin d’aide sur la mise en place du HTTPs sus votre site internet n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact ou l’espace commentaire. Je me ferais un plaisir de vous aider !

À Bientôt,
Margot

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur google
Vous n'avez pas le temps de le faire ? Je vous le fait pour vous, n'hésitez pas à aller voir ma boutique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.