Création d'un thème enfant sur wordpress - Blog MC

Créer un thème enfant WordPress pour protéger vos modifications

Lorsque vous créez votre site sous WordPress, la première étape pour mettre en place votre site internet est de choisir le meilleur thème pour représenter votre site internet. Vous avez plusieurs choix pour trouver le thème idéal : via la page de recherche de WordPress pour vous trouver un thème gratuit ou via des sites comme themeforest pour trouver un thème payant.

Partie 1 : Qu'est-ce qu'un thème enfant sur WordPress?

Après l’installation de votre thème vous voulez faire des modifications sur ce dernier et décidez de modifier une partie du code. Quelques semaines plus tard sans raison votre modification a disparu ! C’est ici qu’intervient le thème enfant.

Un thème enfant ou (child theme en anglais) est un sous thème de votre thème principal. Ce dernier va vous permettre de faire des modifications sur votre thème sans que celles si soit supprimées lors de la mise à jour de votre thème.

Pour faire simple si vous copiez un fichier dans le thème enfant ce dernier prendra le dessus sur le fichier du même nom sur le thème principal.

Même si vous ne voyez pas l’utilité d’un thème enfant je vous conseille dans créer un même si vous n’allez pas faire de modification de codes, cela vous fera gagner énormément de temps si un jour vous avez besoin de coller un code dans votre thème. Par exemple mettre en place Google Analytics sur votre site internet.

Partie 2 : Comment créer votre thème enfant WordPress?

Pour la création de votre thème enfant vous aurez besoin de pouvoir accéder aux fichiers de votre site internet via le FTP (Vous pouvez par exemple utiliser le logiciel Filezilla pour vous connecter à vos fichiers). La n’est pas très compliqué et ne demande pas énormément de connaissance, mais si vous avez peur de faire une bêtise n’hésitez pas à contacter un spécialiste pour vous le faire. (Je me ferais un plaisir de vous aider.)

Comprendre les dossiers de votre site internet

Lorsque vous arrivez dans les fichiers de votre site internet vous allez tomber sur trois dossiers :

  • wp-admin : Ce dossier ne doit pas être modifié, il permet de créer la partie administration de votre site
  • wp-content : C'est le dossier que vous allez utiliser principalement. C'est ici que vous retrouverez les dossiers de vos thèmes, extensions...
  • wp-includes : ce dossier permet de gérer les fonctionnalités autre que l'admin, ici aussi vous ne devez toucher à aucun fichiers

Nous allons nous intéresser au dossier wp-content. Dans le dossier « wp-content » vous allez trouver beaucoup de dossier pour la création de notre thème enfant vous aurez besoin d’aller uniquement dans le dossier « themes ».

Ce dernier va comporter les différents dossiers de thèmes que vous avez déjà installé.

Création du dossier du thème enfant

La première étape est de créer le dossier pour votre thème enfant. Pour l’exemple vous allez imaginer que votre thème principal s’appelle « montheme », il vous suffit de créer un dossier et de le nommer « montheme-child ». N’oubliez pas de placer le dossier dans wp-content>themes.

Lier le thème parent avec le thème enfant

Deuxième étape : Nous allons créer le fichier pour lier votre thème enfant avec votre thème principal. Vous allez créer un fichier « style.css » et ajouter le code suivant :

/*
Theme Name: hello elementor enfant
Theme URI: https://margot-cartier.fr
Description: Ceci est le thème enfant de Mon thème
Author: Margot
Author URI: https://margot-cartier.fr
Template: hello-elementor
Version: 1.0.0
*/

Theme name : Le nom qui va apparaitre sur la page thème de votre administrateur WordPress
Theme URI : Adresse pour télécharger votre thème
Description : Décrire votre thème
Author : Nom de l’auteur du thème
Author URI : Adresse pour retrouver l’auteur du thème
Template : Ici c’est le plus important pour vous, vous devez mettre le nom de dossier de votre thème principal.
Version : si vous faire plusieurs version de votre thème vous pouvez modifier le numéro de version

Importation du visuel du thème principal

Il faut maintenant importer le CSS (feuille de style) du thème principal. Pour cela nous allons créer un fichier « functions.php ». À l’intérieur du fichier nous allons ajouter le code suivant :

<?php
function wpm_enqueue_styles(){
wp_enqueue_style( ‘parent-style’, get_template_directory_uri() . ‘/style.css’ );
}
add_action( ‘wp_enqueue_scripts’, ‘wpm_enqueue_styles’ );

Il ne vous reste plus qu’à mettre en ligne les deux fichiers pour rendre opérationnel votre thème enfant.  N’oubliez pas de bien mettre les deux fichiers dans le dossier de votre thème enfant.

Visuel d'un thème enfant sur wordpress - blog MC

La dernière étape est d’activer votre thème enfant pour le mettre en place. Allez dans l’administrateur de WordPress. Dans « apparence »> »thèmes » et de cliquer sur Activer pour remplacer le thème principal par votre thème enfant. Vérifiez qu’il n’y est pas de changement sur le visuel de votre site et le tour est joué, vous avez créé par vous-même votre thème enfant !

Si vous avez des questions ou besoin d’aide sur la création ou l’utilisation de votre thème enfant n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact ou l’espace commentaire. Je me ferais un plaisir de vous aider !

Si vous ne voulez pas le faire par vous même, je vous propose mes services pour mettre en place un thème enfant WordPress sur ma boutique !

À Bientôt,
Margot

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.