Comment installer un thème wordpress

Comment installer un thème sur WordPress

Aujourd’hui nous allons voir ensemble les bases de WordPress, nous allons parler des thèmes. Vous pouvez dans un premier temps être perdu entre les différents éléments de wordpress (Extensions, thème…). Je vais vous apprendre les différentes façons d’installer un thème sur wordpress.

Partie 1 : Qu'est ce qu'un thème sur Wordpres

Lorsque vous installez WordPress sur votre hébergeur vous allez devoir choisir votre thème qui va représenter le visuel de votre site. De base WordPress installe trois thèmes part défaut :

  • Twenty sixteen
  • Twenty seventeen
  • Twenty Nineteen

Vous pouvez les trouver et en choisir un en allant dans l’administration de votre site internet > Apparences > thèmes. Il vous suffit ensuite de cliquer sur un des thèmes et de l’activer.

Partie 2 : Ajouter un thème de la bibliothèque WordPress

ajouter un theme wordpress

Les thèmes installés de base ne vous intéresse pas ? Vous pouvez chercher le thème de votre rêve via la bibliothèque WordPress. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le bouton « Ajouter ». Vous aurez alors une liste des différents thèmes disponibles.

Il y a une possibilité de filtrer les thèmes avec différentes fonctionnalités. Si vous recherchez un thème pour la mise en place de votre e-commerce il vous suffit de cocher la case « e-commerce » et vous n’aurez que des thèmes adaptés pour cela.

filtre de fonctionnalités ajout theme

Partie 3 : Ajouter un thème en dehors de la bibliothèque WordPress

Via un fichier ZIP

televerser thème avec un zip WordPress

Si vous achetez ou trouvez un thème en dehors de la plateforme WordPress vous allez vous retrouver avec un fichier zip. Pour l’ajouter il vous suffit de le téléverser via l’ajout des thèmes.

Il faut aller dans « Apparence » – « Thèmes » – « Ajouter » – « Téléverser un thème »

Si un message d’erreur s’affiche indiquant que votre thème est trop gros suivez la méthode suivante.

Via les fichiers de votre site internet

Votre fichier Zip est trop lourd ? Nous allons passer directement par les fichiers de votre site pour pouvoir l’intégrer. Vous aurez besoin de pouvoir accéder aux fichiers de votre site internet via le FTP (Vous pouvez par exemple utiliser le logiciel Filezilla pour vous connecter à vos fichiers).

Dans le dossier « wp-content » – « themes ».

Vous devez maintenant de dézipper votre thème et d’insérer le dossier au nom du thème. Par exemple votre thème se nomme « Test » vous devriez insérer le dossier « Test » dans le dossier « themes ».

Après la mise en place des différents fichiers il vous suffit de recharger la page « apparence » – « themes » de l’administrateur et votre thème apparaitra.

Vous connaissez maintenant les différentes solutions pour installer un thème sur votre site WordPress. Si vous avez des questions ou besoin d’aide sur l’installation d’un thème sur votre site  n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact ou l’espace commentaire. Je me ferais un plaisir de vous aider !

À Bientôt,
Margot

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.