Tout savoir sur wordpress, comprendre comment marche wordpress Margot Cartier

C'est quoi WordPress ?

Un des CMS les plus populaires

WordPress est connu comme un des CMS les plus populaires ces dernières années. Mais c’est quoi un CMS?

CMS est l’acronyme de « Content Management System » ou en français un système de gestion de contenu. C’est un système informatique qui permet de gérer du début à la fin l’apparence et le contenu d’un site. Les CMS sont souvent Open Source, ils permettent la réalisation de site technique à moindre coût et sans savoir coder. Ils existent énormément de CMS, dans les plus connus il y a Prestashop un CMS français qui permet de réaliser des sites e-commerces. ou encore Drupal ou Magento pour la création de sites internet.

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde, en 2016 c’est plus de 18 millions de pages internet qui sont issus de ce CMS. Il est le plus utilisé dû à la grande communauté de développeur qui mettent en place d’innombrable plugins. Ils permettent de réaliser n’importe quel type de site internet simplement et rapidement. Du site e-commerce avec le plugin « Woocommerce » à un forum avec le plugin « Buddypress ». Il possède une énorme communauté qui grâce aux nombreux forums permettent d’aider lorsque l’on a un soucis.

Pourquoi il y a deux sites WordPress ?

WordPress.com

WordPress.com est un site d’hébergement. Il va permettre de créer un site internet facilement sans s’occuper d’acheter un nom de domaine et un hébergement. Vous pourrez donc créer facilement et gratuitement un site internet.

Si vous prenez l’offre gratuite votre nom de domaine correspondra à : www.monsite.wordpress.com. Vous aurez à disposition 150 thèmes avec aucune possibilité d’ajouter un thème personnalisé. Pas de possibilité d’ajouter des Plugins non plus.

L’offre de WordPress.com sert principalement pour les personnes voulant créer un petit site ou blog facilement et rapidement sans devoir installer un CMS et le configurer.

De plus, si vous ne payer pas l’une des trois offres payantes de WordPress.com votre site comportera des publicités qui vous seront impossibles à supprimer.

Il y a trois offres payantes qui permettent de choisir un nom de domaine spécifique, de supprimer les publicités et de simplifier l’utilisation du site internet.

>> Voir les informations tarifaires <<

WordPress.org

WordPress.org est le site pour pouvoir télécharger le CMS WordPress. Par rapport au .com vous allez télécharger un dossier wordpress. Le site ne permet pas d’héberger votre site gratuitement.

Pour pouvoir l’utiliser il vous faudra un hébergeur (comme alwaysdata, o2switch…) et un nom de domaine. Après installation du dossier wordpress sur votre hébergeur vous pourrez télécharger un thème pour faire le visuel de votre site internet. Télécharger des plugins pour pouvoir ajouter des fonctionnalités à votre site. Il vous est possible de personnaliser votre site de A à Z en achetant un thème et des plugins ou en développant vous même votre thème.

Ce wordpress demande quelques connaissances techniques, mais permet une grande liberté pour la création de votre site internet.

Je conseille d’utiliser le CMS et non le site WordPress. Malgré l’installation et la mise en place qui peut paraitre compliqué le CMS permet de créer le site internet qui vous correspond et non un blog avec très peu de paramètres de modification.

Si vous n’avez pas le temps ou du mal à mettre en place votre site internet (que ce soit un e-commerce, un blog, un site vitrine…) je peux vous aider à réaliser votre site internet ou vous proposer une formation.

Si vous hésitez à utiliser WordPress ou avez des questions sur l’utilisation de ce CMS n’hésitez pas à laisser en commentaire vos questions. A la semaine prochaine !

Margot

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.